top of page
20240228_085325_edited.jpg

Ma démarche

Flowescalade est une entreprise de coaching et de formation née d'une vision et d'une envie de réunir mes deux passions qui sont aussi mes domaines de compétence professionnels : L'escalade et son enseignement en tant que D.E et la thérapie, la psychologie et le développement personnel.


Concrètement ça donne quoi ?

Ce mariage d'activités prend la forme de deux missions bien distinctes.


L'une d'elle consiste à accompagner les grimpeuses et les grimpeurs (compétiteurs ou falaisistes, débutants ou experts) dans leur dimension psycho-émotionnelle pour les aider à se rapprocher de leur plein potentiel et ainsi améliorer leur performance et leur bien être dans la pratique.

L'idée d'améliorer sa performance en travaillant sur les aspects mentaux et émotionnels commence à émerger dans le milieu de l'escalade. Mon travail est de vous montrer pourquoi et comment cela peut faire la différence dans votre pratique, avec une pédagogie et des techniques adaptées et éprouvées.

Expliquer ce qu'est l'état de flow et comment y accéder plus facilement est la pierre angulaire de mon approche.

Pour ce faire, je m'attache à expliquer l'importance du lien entre notre corps et notre esprit, de l'impact de l'un sur l'autre et de l'importance de générer des états qui les mettent en cohérence pour in fine atteindre notre plein potentiel.

Je coache aussi les grimpeurs en les aidant à dépasser des freins ou des blocages et évidemment à mieux réguler le stress et la peur comme celle de la chute, de l'échec ou du regard des autres.

Pour finir, ma démarche est une synthèse de mon expérience de grimpeur et de thérapeute. Je m'appuie sur  diverses approches et techniques telles que la programmation neurolinguistique, la méditation de pleine conscience, la thérapie cognitive et comportementale, la théorie polyvagale qui démontre l'importance du système nerveux autonome dans la régulation de nos émotions et de nos comportements mais aussi la psychologie énergétique ou encore des exercices d’entraînement de l'attention, de visualisation et de respiration.


 

L'autre mission de flowescalade est de proposer l'escalade et la highline comme pratiques complémentaires à une démarche thérapeutique pour des publics en difficulté psychologique et sociale. Je crois énormément à l'impact bénéfique de ces activités sur la santé et le bien-être général. Elles peuvent servir de lieu d'exploration personnel où chacun peut aller à la rencontre de lui-même à son rythme. Ainsi  le pratiquant pourra renforcer sa confiance en lui-même et en l'autre, sa capacité à réguler ses émotions, à contrôler son attention, à dépasser ses peurs, à prendre des décisions et des responsabilités. Tout un tas de ressources et de compétences importantes pour la vie en général.

Dans cette démarche je propose d'adapter la pratique au public et si possible qu'elle s'inscrive dans une dynamique de projet, donc sur la durée.

bottom of page